Compte rendu de la sortie nature par les CE2 CM1 CM2

du jeudi 1er février 2024 avec Marine

« A l'école de la Réserve »

Le matin, nous sommes partis en balade près de l'école derrière le cimetière. Marine nous a fait découvrir des légendes sur les arbres et plantes afin de les connaître , de les reconnaître et de retenir leur nom : l'érable, le lierre, le frêne, la mousse et la fougère, l'églantier (cynorhodon), etc.

On a observé des traces d'animaux, on pense que c'était des chiens, des biches ou des jeunes cerfs, des chevreuils (onguligrades), des renards, peut-être des marcassins.

Ensuite, plus haut, on a observé la vue sur le Vercors et le village. Nous avons fait de l'art : avec une feuille et du scotch double face, nous avons dû représenter le paysage avec les plantes autour de nous.

Nous avons vu des terriers de renards et nous avons trouvé un crâne de lapin (ou de lièvre).

Marine nous a proposé un jeu de Roulé boulé dans la prairie. C'est Dylan qui a gagné !

L'après-midi, nous avons fait une course d'orientation vers le boulodrome. Nous devions chercher des balises avec des images et des dates dessus. Ces cartes parlaient de la création du système solaire et de l'évolution de la Vie sur Terre jusqu'à maintenant.

Après, nous avons fait un jeu qui permettait de comprendre les écosystèmes et que la disparition d'espèces engendrait la mort d'autres espèces car chacune dépend de l'une et de l'autre.

De retour en classe, avec les cartes de la course d'orientation, nous avons fait un Time Line (ligne du temps) du plus ancien au plus récent. Nous avons fini par une explication de ce jeu avec un grand calendrier d'une année afin de montrer l'étendu du temps depuis le Big Bang. L'homme n'apparait que le 31 décembre au soir !