NOTRE VISITE A L'ARSOLITE LE JEUDI 14 SEPTEMBRE
En arrivant, on a fait 2 groupes. Un groupe en atelier, un groupe en visite.
On a vu des œuvres d'artistes qui reprenaient des œuvres d'autres artistes, l'exposition s'appelait « Shaker ». C'est du détournement d'oeuvres.
On a vu une œuvre de Gully (c'est un pseudo pour ne pas être reconnu car il faisait des graffitis sans autorisation). On y voyait un chien ballon bleu. Il y avait des artistes enfants (ex : Picasso, Gully, Klein, Bowie,...), il y avait de la perspective, c'était une sorte de musée (d'Orsay). Cette œuvre mesurait 3m sur 6m. Dans ce tableau, on y voyait des œuvres d'autres artistes (Guernica de Picasso, sérigraphie de Marylin de Andy Warhol, les sculptures de Nikki de St-Phalle).
On a vu les tableaux de Di Rosa, les « René ». ex : les « Roumfs » en monochrome (une seule couleur). On y voyait aussi des avions de guerre, des Romains, Lucky Luke, etc.
On a vu les œuvres de Erro. C'était très coloré. Il mélange des œuvres de Fernand Léger avec de la bande dessinée, des Comics.
Mandril est un artiste qui a fait une œuvre animée (créée en une semaine à l'Arsolite). On y trouvait des personnages ou objets de plusieurs générations, de films ou de dessins animés. Avec un vidéoprojecteur, l'oeuvre était mise en lumière et en action.
Nina fait des œuvres photographiques avec des enfants. Cela représente des scènes de la Bible (ex : Adam et Eve, la Cène, la Vierge Marie).
Marabout peint des tableaux avec des personnages connus (ex : la Reine d'Angleterre, Mario, Tintin, des œuvres de Picasso, Klimt...).
De Thuillières a fait des vitraux rigolos ainsi que des œuvres comme un casque de Dark Vador du Moyen Age, des enluminures modernes (ex :de films).
Nous avons fait un atelier de linogravure. On a travaillé sur du linoléum (mélange de sciure et d'huile de lin, le tout collé sur de la toile de jute). On a gravé sur le lino avec une gouge. Le thème était « les héros ». Ensuite, nous avons mis de l'encre épaisse sur le lino et nous avons appliqué notre tampon sur une feuille de papier, en monochrome (une seule couleur). Pour obtenir un écrit dans le bon sens de lecture, il fallait graver à l'envers.
C'était une bonne matinée enrichissante !!!